T'as de beaux oeufs tu sais

 

Pourquoi manger des œufs et pourquoi ne pas trop les cuire ?

J’ai toujours adoré les œufs mais pas sous toutes leurs formes. Je les aime au plat, pochés ou à la coque, c’est tout. 

Sans le savoir, j’aime les cuissons qui permettent de préserver au maximum les apports nutritionnels de l’œuf. En effet, comme toutes les protéines animales, il est très important de privilégier les cuissons douces : vapeur, très peu de cuisson et à basse température si possible. Cela évite de produire des molécules toxiques qui donnent le côté bruni et caramélisé à vos viandes et autres. Pour l’œuf, les cuire le moins possible, ne pas attendre que le contour devienne croustillant. Baissez le feu et ne le contrariez pas trop ! Traitez-le avec toute la douceur d’une mère poule.

Car les apports de l’œuf sont considérables ! Beaucoup l’appellent la protéine parfaite. Dans mon cours de naturopathie, on l’utilise comme valeur de référence pour classer la valeur des autres protéines. Il est traité comme un Dieu.

Un seul œuf contient les 9 acides aminés essentiels dans des proportions idéales. Comprenez, les 9 protéines essentielles qui doivent nous être apportées par l’alimentation parce qu’on ne les fabrique pas tout seul. Et on a besoin de protéines pour construire, réparer et maintenir nos muscles, notre peau, nos os. On en a besoin pour former nos enzymes digestives et nos hormones. 

Un seul œuf contient un cocktail détonnant des micro nutriments les plus importants : le Sélénium, le Phosphore, le Zinc et les vitamines B2, B12, B9, A, D, E. 

Le jaune d’œuf ! Vous savez, celui que vous aviez tendance à jeter dans l’évier pour ne pas grossir ? Et bien, ce jaune d’œuf, il contient des caroténoïdes (pour lui donner sa belle couleur). Et ces petites choses sont très utiles pour lutter contre les radicaux libres, responsables de notre vieillissement. 

Et si en plus, il provient d’un élevage où on nourrit les poules avec des graines de lin, il vous apportera aussi une belle dose d’oméga 3. Mais que voulez-vous de plus ?

Bon, d’accord, il ne contient pas de fibres. Raison de plus pour faire comme moi, l’accompagner d’une belle moitié d’assiette au moins de légumes frais (voir photo). Et vous serez au top.

Et pourtant, cet aliment simple a longtemps, et encore maintenant, eu mauvaise presse. Vous avez tous entendu ces phrases :

-       Le jaune est gras, il ne faut consommer que le blanc pour avoir les protéines.

o  Ma réponse : les graisses, si ce sont des bonnes graisses et qu’elles ne sont pas en excès, nous sont nécessaires, notamment pour avoir moins faim, pour notre cerveau et pour notre énergie.

-       Quoi ? Tu manges des œufs presque tous les jours ? Mais ton cholestérol alors ?

o  Ma réponse : mon cholestérol est au top, j’ai une prise de sang de jeune fille. Cela a d’ailleurs été mis en évidence par cette méta-analyse https://www.bmj.com/content/346/bmj.e8539.

Donc, si vous n’êtes pas vegan et si vous avez un fournisseur respectueux des poules, ne vous en privez pas ! Et cuisez-les avec amour et respect !

Bonne dégustation !

Écrire commentaire

Commentaires: 0