Sur la piste de l'énergie - round 1

Alors, comment vous sentez-vous en ces premiers jours de printemps ?

Quel est votre niveau d’énergie en ce moment ? Quelle note vous donneriez-vous sur une échelle de 10 ?

Euh, Val, c’est quoi l’énergie

Selon Larousse, c’est notamment « la puissance physique de quelqu’un qui lui permet d’agir et de réagir ». Mais je ne suis pas tout à fait d’accord. C’est pour moi la puissance physique, mentale mais aussi émotionnelle et spirituellede quelqu’un qui lui permet de penser, d’agir, de réagir et de se sentir bien. Nous ne sommes pas qu’un physique. Le mental peut aussi, par sa seule force, faire agir.

Votre niveau d’énergie doit être votrebaromètre, celui que vous vérifiez très régulièrement pour éviter de tomber à zéro. Croyez-moi, vous ne pouvez pas vous passer de votre énergie, c’est la ressource la plus précieuse et vous en êtes le gardien. C’est votre carburant, votre fuel, ce que vous devez avoir sous le coude pour faire face à la vie avec ses hauts et ses bas. Songez à ces gens qui, un jour, restent bloqués dans leur lit avec une impossibilité physique de se lever. Avec leur cerveau complètement cramé. 

J’assimile souvent, pendant mes consultations et débriefings de profils psychologiques, le niveau d’énergie à la batterie de votre portable. 

  • Il est important de mettre votre portable de façon régulière sur la prise de courant pour le recharger. Vous aussi. Vous devez ménager votre monture pour aller loin.
  • Il a une batterie qui est plus ou moins résistante, tenace. La fréquence pour le recharger varie d’un modèle à l’autre. Vous aussi. La fréquence pour prendre soin de vous est plus ou moins espacée selon chaque personne. 
  • Jusqu’à ce qu’il soit à 0%, il fonctionne. Vous aussi. Mais certaines personnes ressentent les baisses d’énergie plus fort que d’autres. Ce sont souvent celles qui ont déjà expérimenté une forte baisse et qui sont, du coup, davantage sensibilisées. Elles sont plus attentives à ne pas reproduire la même chose. Car quand on est à 0%, il est VRAIMENT beaucoup plus dur de repartir. Il faut réintroduire le code PIN pour votre portable, celui que vous avez oublié… Et pour nous, il faut « rebooter » notre machine intérieure, mettre le cerveau et le corps au repos complet. C’est ce que j’assimile au malheureusement célèbre burn out. 
  • Si vous l’utilisez beaucoup pendant la journée, il faudra peut-être le recharger plus souvent. Vous aussi. Si vous vous utilisez beaucoup, vous devrez d’autant plus faire attention à recharger vos batteries, à vous faire du bien, à penser à vous. C’est le système des vases communicants appliqué en énergie.
  • La seule différence que je vois, à priori, c’est que VOUS êtes maître de la gestion de votre énergie. Vous seul pouvez décider d’y faire attention, d’y travailler si nécessaire. Vous seul avez le pouvoir de lancer des actions pour récupérer, pour que le niveau soit au beau fixe. Votre portable, c’est juste une machine. Si vous n’êtes pas là, il ne se recharge pas tout seul.

Et dans nos vies actuelles, on a tendance à surconsommer son énergie. On donne et on se donne beaucoup à nos vies privées et professionnelles. Le stress, la pollution en tous genres nous environnent et nous intoxiquent et c’est inévitable. Il faut apprendre à faire avec sauf si on décide de se retirer dans un couvent… 

Rassurez-vous, on PEUT faire avec. On PEUT trouver la bonne recette. 

Il faut vous écouter et consulter votre baromètre, constamment. Êtes-vous à 8, 6, 4, 3, 1 ? Vous êtes sous 5, vous êtes en déficit bon sang, écoutez-vous et nourrissez-vous d’activités qui vous font du bien. Il est temps. En gros, si vous consommez ou surconsommez votre énergie car vous êtes dans une phase prenante de votre vie, il faut compenser, équilibrer en vous nourrissant pour récupérer un bon niveau. La quantité d’activités nourricières sera fonction de l’ordre de grandeur de la consommation mais aussi de la valeur de votre résistance. 

Pourquoi consomme-t-on de l’énergie ?

  • Parce que parfois on doit agir contre nature, contre sa volonté, contre son envie. On ne consomme pas d’énergie quand on ne fait que ce qui nous plaît et nous satisfait.
  • Parce qu’on est face à une masse énorme de travail ou de choses à faire. On n’est qu’un être humain, pas une machine. Donc trop, c’est trop.
  • Parce qu’on est dans une phase de la vie où on se remet en question, où on se pose mille et une questions pour savoir ce qu’on veut faire.
  • Parce qu’on se forme, on travaille sur son développement personnel. On sort de sa zone de confort et on expérimente.

Comment nourrit-on son énergie ?

  • Pour commencer, et c’est la base de tout, la base de la pyramide de l’énergie :
    • Bien manger
    • Bien respirer
    • Bien dormir
  • Et puis, car très souvent, ce n’est pas suffisant. Avoir une activité nourricière. Et c’est quoi une activité (ou non activité) nourricière ? Quelque chose qui VOUS fait du bien et que vous pouvez pratiquer dès que vous en avez besoin, de façon régulière. Les vacances, désolée mais ce n’est pas suffisant, sauf si vous pouvez en prendre chaque mois. Il s’agit de votre activité, elle vous est propre. Pour chacun, c’est différent. Certains vont choisir la méditation, le yoga, le dessin, le kirigami, le tantrisme, … tout en douceur. D’autres, le saut en parachute, le parcours, le crossfit, la boxe, la course, … tout en sueur.

Et vous ?

  • Vous mangez bien ?
  • Vous respirez bien ?
  • Vous dormez bien ?
  • Et c’est quoi votre activité nourricière ? L’avez-vous identifiée ?

Suis curieuse de vous lire.

Écrire commentaire

Commentaires: 0